La technologie olfactive au service du marketing
Le marketing olfactif est l’un des éléments qui composent le marketing sensoriel. C’est une stratégie qui consiste à promouvoir la vente d’un produit par l’utilisation d’odeurs qui lui sont associées. Directement lié à la mémoire, le sens de l’odorat produit un fort impact émotionnel. En intégrant le marketing olfactif dans leurs campagnes de promotion, les marques cherchent ainsi à susciter des émotions chez leurs clients pour que l’expérience qu’ils vivent soit la plus agréable possible et qu’elle marque leur esprit.
Utilisation du marketing olfactif
Pour les marques, le marketing olfactif est un puissant levier à ne pas négliger. L’odorat est sollicité pour inciter les clients à acheter un produit, mais également à rester plus longtemps dans un point de vente grâce à la diffusion de parfums. En effet, la création d’une ambiance parfumée dans un point de vente peut augmenter la durée du parcours client. Ainsi, grâce aux odeurs qui sont diffusées, les clients vont prendre davantage de plaisir à flâner dans les rayons.
Le marketing olfactif est aussi un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, à chaque marque doit correspondre un parfum diffusé différent. Ce parfum est associé alors au point de vente ou aux produits, ce qui donne à la marque une atmosphère unique dont les clients vont pouvoir s’imprégner. Le marketing olfactif peut ainsi produire un impact positif sur l’attachement et la fidélité des clients envers une marque.
L’utilisation par les marques d’une stratégie de marketing olfactif permet également d’augmenter :
- le panier d’achats des clients
- le chiffre d’affaires
- l’image de marque
le sentiment de qualité et de bien-être.